Moult d’entreprises et de particuliers sont plus d’une fois amené à expédier des colis aussi bien au niveau national qu’international. Cette action peut s’avérer plus ou moins onéreuse, chose d’autant plus vraie si la distance de livraison est éloignée. Toutefois, il est possible de faire quelques économies et ce bien entendu en tenant compte de quelques judicieuses recommandations.

Sélectionner un moyen d’expédition moins cher

Pour l’envoi de votre colis, plus d’une solution s’offre à vous. Vous pouvez ainsi vous tourner vers les services coursiers pour expédier votre courrier, vos documents.... Cette alternative se choisit pour un envoi dans une zone restreinte. Elle nécessite souvent l’usage d’un véhicule léger ou d’une moto et a le mérite d’être moins onéreuse. Libre à vous aussi de vous tourner vers l’expédition express. Cette dernière se veut très rapide. Bien que vous faisant profiter d’un délai de livraison réduit, cette option est dispendieuse. Pour rappel, l’expédition express envoie directement le colis chez le destinataire final, sans passer par un point relais. À moins que vous ne souhaitiez impérativement un délai très réduit, il serait préférable d’opter pour la livraison avec relais. Celle-ci est appréciée pour son tarif raisonnable. Elle est d’ailleurs la solution la plus recherchée des expéditeurs. Sachez que certains prestataires peuvent proposer des expéditions express incluant des relais qui peuvent être une boutique de mode, une station-service, un pressing… Cela dit, vous profiterez d’un temps de livraison limité et ce tout en mettant quelques sous de côté comme mentionné sur www.midimobilites.fr.

Être astucieux lors de l’emballage de son colis

Si la distance est un paramètre important dans la définition du coût d’un colis, son poids et ses dimensions sont aussi des facteurs de taille. Ainsi, avant de l’emballer, demandez-vous si vous avez besoin d’une boîte et si vos articles pourraient tenir un contenant plus petit. Si vous devez impérativement le mettre dans un carton, il est alors recommandé de choisir quelque chose de solide, rigide et de forme carrée ou rectangle. Au cas où la marchandise à expédier n’a pas cette forme, il vous suffira de remplir le carton avec du papier bulle pour lui offrir une meilleure protection. Si vous avez une balance dédiée, n’hésitez pas à peser le poids de votre colis pour avoir une idée du montant que vous allez débourser. Bien que voulant réduire les coûts, il convient néanmoins de ne pas fausser la mesure. Sinon, vous pouvez risquer un refus d’envoi de la part du transporteur. Dans d’autres cas, vous aurez aussi à payer des frais supplémentaires et ainsi augmenter vos dépenses. Assurez-vous par ailleurs que votre colis n’excède pas les normes de taille établies par votre transporteur. Aussi, demandez à ce dernier s’il fournit son propre type d’emballage pour ne pas avoir à déballer votre marchandise.

Mettre en avant ses talents de négociateur

Les transporteurs peuvent proposer une tarification forfaitaire selon le volume à envoyer. Pour la majorité des cas, plus vous expédiez, plus le coût de livraison sera bas. Ceci ne devrait toutefois pas vous empêcher de négocier avec votre expéditeur, surtout si vous êtes déjà un client fidèle. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour mettre toutes les chances de votre côté. Si votre transporteur veut vous garder dans son portefeuille client, il aura tout intérêt à vous consentir une réduction. Lors de la négociation, demandez s’il propose une garantie de livraison à temps. Celle-ci vous permettra de bénéficier des remboursements en cas de retard de réception du colis par le destinataire. Grâce à cette assurance, vous n’aurez pas à dédommager vos clients et garderez de l’argent de côté.

Faire quelques recherches pour dénicher les meilleurs tarifs

Avant de faire affaire avec un transporteur donné, on vous conseille de surfer sur la toile pour dénicher les meilleures offres. Sachez que de nombreux sites mettent à votre disposition les prestataires exerçant dans ce domaine. Ces plateformes exposent leurs tarifications et les particularités de leurs offres. Elles vous permettent par ailleurs d’avoir une idée du sérieux et de l’efficacité d’un prestataire à un autre. Vous avez la possibilité de lire sur ces plateformes les avis positifs ou négatifs des consommateurs. Elles notent les prestations des expéditeurs. Sachez que seuls les clients des transporteurs ont la possibilité de témoigner et de donner leurs avis sur ces sites. Cela dit, ces plateformes sont donc à l’abri des commentaires négatifs des prestataires adverses. Sur la toile, vous pouvez aussi trouver des suggestions et des recommandations d’envoi avantageuses et surtout appropriées à votre cas. En outre, vous pouvez aussi tenir des conseils de vos collaborateurs et de vos partenaires. Si l’un d’entre eux est satisfait du travail d’un transporteur, il ne manquera pas de vous le faire savoir. Il peut même vous lister quelques noms d’expéditeurs proposant les meilleures tarifications. Ceci vous évitera tout un tas de recherches pour dénicher la perle rare.