Top des plus beaux musées de Vannes

Vannes est une commune culturelle attirant un nombre important de touristes chaque année en région Bretagne. Parmi les sites qui valent le détour lors d’une visite de Vannes, les musées sont incontournables. En complément, il y a les patrimoines hérités du Moyen-âge qui ravissent les amateurs d’histoire, d’archéologie et de culture générale.

Le Musée des Beaux-arts La Cohue

Le Musée de Beaux-arts La Cohue fait partie des musées à Vannes à ne pas manquer lors d’un court séjour, long séjour ou simple passage dans cette commune. Ce site a été érigé en 1982 et prend place à la lisière de la ville. La façade est d’un décor somptueux, à mi-chemin entre la modernité et l’architecture contemporaine. Ce site, d’ailleurs classé Musée de France car d’intérêt public et à forte valeur culturelle, abrite des collections incluant des tableaux artistiques, des sculptures de l’époque médiévale et des Temps modernes, des meubles anciens, des bibelots décoratifs emplis d’histoire, de l’Orfèvrerie de la fin des Temps moderne… Ce Musée est composé d’un rez-de-chaussée et d’un étage avec quelques grandes pièces pour les expositions.

Le Musée d’histoire et d’archéologie

Intégré dans le Château Gaillard datant du XVe siècle, le Musée d’histoire et d’archéologie de Vannes émerveille les férus de tourisme culturel. Parmi les musées à Vannes bénéficiant du label Musée de France, ce site se révèle être une véritable encyclopédie sur la Préhistoire et l’Antiquité. Les visiteurs y découvrent notamment des représentations picturales sur la vie des premiers hommes, des scènes de chasse et de survie… Il y a également un parcours chronologique et bien détaillé, illustrations à l’appui, permettant de comprendre l’apparition de l’homme et son évolution jusqu’à l’âge du Fer et même après. Les touristes y trouvent également des nombreux objets décoratifs et utiles de la Préhistoire à l’Antiquité.

Vannes comme ville d’Art et d’Histoire

Les musées à Vannes se résument à la musée de La Cohue et le Musée d’histoire et d’archéologie. Outre ces deux sites labellisés Musée de France, Vannes propose d’autres attractions de portée culturelle et historique comme le Château de l’Hermine, le Tour du Connétable, la Chapelle Saint-Yves rangée dans les Monuments Historiques depuis 1975, la Cathédrale Basilique Saint-Pierre à l’architecture romane, la fameuse église Saint-Patern…. Pour ceux qui désirent se détendre et se ressourcer tout en s’imprégnant de l’histoire et de la culture des Vannetais, une escapade dans des jardins pittoresques comme le Jardin des Remparts et le Jardin de la Garenne valent le détour.

Top des plus belles plages à découvrir à Vannes
Visiter Vannes en randonnée: quels sont les plus beaux endroits de la ville ?