ailleurs-vannes

Pourquoi ne faut-il pas manquer la Festnozette ?

En plus des galettes traditionnelles, des marinières et de la culture maritime, la danse fait également partie intégrante de la culture et de l’identité bretonne. En effet, il existe des dizaines de danses en Bretagne et certaines d’entre elles ont des variantes différentes d’une région à l’autre. Ces danses traditionnelles bretonnes sont généralement pratiquées à la Festnozette. Une culture qui vienne d’être inscrite au l’UNESCO en tant que patrimoine culturel de l’humanité en décembre 2012.

Qu’est-ce que la Festnozette ?

La Festnozette ou fête de nuit en langue bretonne est un rassemblement festif pour pratiquer en collectivité des chorégraphies traditionnelles, au rythme de la musique instrumentale bretonne. En effet, le mouvement culturel breton a pu conserver cette tradition d’une manière plus vivante et sans cesse renouvelée avec un répertoire de danse et de mélodies très variés. Il existe plusieurs formes de danses bretonnes. La plus courante est lorsque les danseurs forment deux lignes face à face, mais ils peuvent également former un cercle fermé ou dansé en groupes de quatre personnes ou tout simplement en couple. Traditionnellement, les pas de danse se transmirent par immersion et imitation. Toutefois, centaines de fidèles aient travaillé avec les détenteurs de la tradition pour perfectionner ses mouvements. Aujourd’hui, ces bals sont soutenus par un jaillissement d’expériences musicales. Si en général, les gens y viennent pour danser, la Festnozette est aussi un moyen d’intégration.

Une ambiance conviviale

Aujourd’hui, de nombreuses soirées Festnozette ont lieu chaque année et réunissaient plusieurs individus, des musiciens, des chanteurs et des milliers de danseurs. Un thème est attribué à chaque soirée. Ainsi, décoration et déguisement sont au rendez-vous pour rendre ces événements encore plus joyeux. À part la pratique de la danse, le Festnozette se définit par une importante diversité sociale. C’est un endroit où l’on peut danser, boire et discuter à la fois. Ce qui a permis de nombreuses rencontres entre les chanteurs, musiciens et danseurs bretons et cultures différentes.

Un événement à ne pas manquer

Si vous aimez vraiment la danse, il ne faut surtout pas manquer la Festnozette. En effet, les Festnozettes, qui sont des rassemblements festifs, sont toujours une occasion joyeuse de pratiquer les danses bretonnes. À peine les premières notes lancées sur la scène, les pas de danse s’enchaînent naturellement et les talons claquent sur le parquet. La danse en Bretagne est considérée comme une source de joie et c’est pourquoi les gens dansent. Même débutant, impossible de ne pas se lancer. Il est vraiment facile de regarder et d’imiter les gens qui dansent ces danses bretonnes.

Quitter la version mobile