{$impression.defaut.textAlt}

Un été au pays du Grand ciel

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Exposition en coeur de ville

SERGE VINCENTI

Un été au pays du Grand ciel

« Il y a une telle quantité d’espace dans la steppe mongole que l’objectif le plus large ne saurait l’embrasser intégralement. Et quand bien même il y parviendrait, l’image, par les simples limites de son cadre, serait de toute façon réductrice. J’ai pensé que fixer des limites arbitraires, celles des vitres du véhicule, n’enlèverait rien à l’immensité et renforcerait au contraire cette sensation d’être un peu comme un marin dérivant sur une coque de noix au milieu de l’océan. Dans cet espace quasi vide, des poches de vie prennent forme çà et là. Des gens vont, viennent, se posent, repartent, totalement adaptés au milieu, usant le nécessaire, repoussant le superflu. Nous avons mêlé nos curiosités, lors d’instants éphémères où la barrière de la langue s’éclipsait devant la spontanéité du sourire. »

C’est lors d’un voyage en Pologne, à l’âge de 16 ans, que Serge Vincenti a découvert la photographie. Un Zenith B et une cellule à main achetés bon marché dans la Nowy Swiat de Varsovie et la passion l’a attrapé. Elle ne l’a jamais quittée.
Un soupçon d’histoire de l’art, un zeste d’éducation nationale et 8 ans d’enseignement de la guitare classique lui laissèrent le loisir d’effectuer de nombreux voyages, et même des expéditions un peu plus extrêmes, comme la traversée de la cordillère des Andes à pied, ou la remontée d’un fleuve gelé en Alaska. Son appareil à portée de main, il revenait à chaque fois pour raconter ces histoires en photos. En 1997, il part s’installer à la Paz et monte un studio photo, partageant ses activités entre travaux publicitaires, photographie sociale et collaboration avec d’autres artistes, entre autre des danseurs. Depuis son retour en France en 2004, il est photographe pour un Tour Operator de voyage, Salaun Holidays. Mais peu de paysages à proprement parler dans son travail, c’est essentiellement les gens qui l’intéressent. Sa recherche photographique actuelle est plutôt dirigée sur les visages, les corps et le mouvement.

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’Événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30 - contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509 - 56019 Vannes Cedex