{$impression.defaut.textAlt}

Vous êtes ici

Expositions

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Expositions

AILLEURS Thème 2017

« On the Open Road *» (Walt Whitman)

« J’ai toujours pensé que le trajet, le parcours, le road trip était, dans un voyage, aussi important que la destination. Il est souvent l’occasion de rencontres, de découvertes de paysages, de lieux ou d’espaces… Nous laissant des souvenirs inoubliables car inattendus. Le road trip est aussi souvent synonyme de voyage intérieur voire d’introspection.
L’idée de ce projet est née avec la sortie du livre « Sad Paradise » du photographe René Tanguy parti sur les traces de l’amitié entre l’écrivain Jack Kérouac, chantre de la « beat génération » et le poète breton Youen Gwernig voyageant ainsi aux USA, au Québec, au Portugal mais aussi en Bretagne… Presque naturellement, j’ai fait le choix de présenter les deux plus grands photographes français ayant vécu des road trips : Raymond Depardon et Bernard Plossu. Plossu ayant en plus l’avantage d’avoir été l’un des photographes de la Beat Génération.
Je voulais également un travail original et celui de Paul Fusco l’est tout particulièrement. En 1956, il a photographié les Américains massés le long de la voie ferrée lors du passage du train transportant le corps de Robert Francis Kennedy assassiné, de New York à Washington, donnant ainsi une vision presque sociologique des Etats-Unis.
Enfin, le choix de deux jeunes photographes s’est fait à partir de leurs parcours atypiques. Simon Tanguy, est parti à l’aventure à bord d’un fourgon aménagé avec son labo photo, pour un voyage de 16 mois à travers 27 pays. Quant à Alexa Brunet, au printemps 2003, je l’ai accompagnée à la gare de Brest pour un long périple en train qui l’a emmenée jusqu’à Vladivostok en Russie…»

*Sur la Route ouverte. Walt Whitman, écrivain américain du 19e siècle

Dominique LEROUX

directeur artistique

« Christophe Miossec est un ancien journaliste qui a eu l’habitude de travailler avec des photographes et à leur contact a appris à aimer la photographie. Avec son statut de chanteur, il a eu l’occasion de travailler avec les plus grands et devenu un vrai passionné »

Dominique Leroux est né en 1959 à Brest, où il vit et travaille. Il commence sa carrière par la photographie de spectacle et devient professionnel en 1993. Après une exposition sur la construction du porte-avions «Charles de Gaulle », suivie du livre « Dresseurs de métal », il se consacre au reportage avec un intérêt particulier pour le travail des hommes. Il collabore régulièrement avec différents magazines en particulier Paris Match, sur le naufrage du Bugaled Breizh. Dominique Leroux participe à la création du Cap (Centre Atlantique de la Photographie) et le préside pendant un an, puis prend le poste de directeur artistique des expositions à la galerie de la librairie Dialogue à Brest. Après la parution de plusieurs livres, il expose dans sa ville, en juin 2007, 1350 portraits de Brestois. Entre 2009 et 2012, il suit le chantier du tramway de Brest. En 2012, il crée la Galerie des Docks, première galerie photographique en Bretagne, qui représentera le travail de 20 photographes.

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’Événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30 - contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509 - 56019 Vannes Cedex