{$impression.defaut.textAlt}

Vous êtes ici

Les associations

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Galerie les Bigotes

CONTRASTE

Sur la voie (ou)verte

En novembre 2016, l’événement « Ailleurs » nous invite à réaliser, pour sa première édition, un travail photographique sur le thème « on the open road ».

Nous avons privilégié un parcours de proximité. Créée en place de l’ancienne voie ferrée, la voie verte serpente de Questembert à Mauron, franchissant la Claie et l’Oust, grimpant les Landes de Lanvaux, longeant le lac aux Ducs… En groupe souvent, seul parfois, nous sommes allés à la découverte des paysages, des vestiges ferroviaires, des activités humaines, et à la rencontre de  ces femmes et de ces hommes qui, l’espace d’un instant, nous ont offert leur regard.

Clin d’œil aux périples des grands voyageurs, la démarche est pourtant voisine : la curiosité, l’envie de voir l’autre, son lieu de vie, la recherche du dialogue souvent, sont les éléments du road-trip …. Nos photographies témoignent ici de l’évolution de cet endroit qu’un autre siècle a façonné.
Nous voulions la fraicheur d’une production nouvelle, contemporaine au sens premier, sans faire appel à des images réalisées antérieurement.

Le temps alors nous était compté pour apprivoiser ce lieu et ses alentours, mais, pour qui a su regarder, écouter, aller vers l’autre,  la voie verte s’est dévoilée,  réservant de belles surprises.

Association de photographes, pour la plupart amateurs, passionnés par l’acte photographique et désireux de faire partager leurs émotions photographiques, elle est présente dans le paysage culturel vannetais depuis plus de 40 ans. L’échange et le partage sont à la base du fonctionnement de l’association, afin d’aider chacun à progresser dans sa pratique photographique.

Des formations hebdomadaires pour tous les niveaux sont organisées. Elles concernent les aspects prise de vues ainsi que les techniques de base et élaborées que ce soit pour l’argentique ou pour le numérique. En outre, Contraste est équipé d’un labo pour chaque technique permettant la mise en pratique des notions acquises pendant les cessions de formations.

L’ensemble des photographes de l’association créent une écriture commune et donne du sens à une pratique photographique engagée : « Contraste, l’écriture photographique ». Cependant, les projets personnels des uns et des autres restent bienvenus et encouragés. L’échange et le partage sont effectivement les règles de base de l’association.

Galerie Les Bigotes

Un lieu d’expression artistique (peinture, sculpture, gravure, photo) répondant aux besoins des artistes locaux. l’occasion également d’établir de vrais échanges entre les artistes et le public.

5, rue de la Bienfaisance

Hôtel de Limur

IN VISU

L'appel du lièvre

La poursuite commence à bord d'un pick-up vers une destination espérée. Juillet 2010, j'emprunte La route des Baleines qui longe la baie du Saint-Laurent vers le nord. Je veux rejoindre L'archipel des Îles Mingan pour voir les monolithes, curiosités géologiques aux pieds fragiles. Une brève rencontre avec un lièvre provocant, et mon chemin se mue en désert de solitude. Le temps s'étire, et mes yeux s'abîment, rivés sur l'asphalte, hypnotisé par les lignes qui s'allongent devant moi.

Au-delà des limites de ce fil tracé par l'homme, la force inouïe de la nature qui m'encercle m'apparait comme une évidence, une vérité bouleversante.

L'appel du lièvre, dont le titre aurait pu être Nature Noire, tant cette teinte imprègne les photographies. L'appel du lièvre est une série composée de tableaux qui illustrent un parcours introspectif le long d'une route bordée d'une nature sombre et puissant.

Ce Collectif de photographes vannetais, regroupant 10 auteurs photographes de tous horizons, a pour vocation la conduite de projets photographiques personnels et collectifs. Développant une photographie d’auteur tournée vers l’individu et son environnement, IN VISU est un groupe curieux qui construit son identité en posant un regard singulier sur le monde qui l’entoure. Les membres du collectif IN VISU ont en commun une volonté d’échange et de partage de leurs travaux, une détermination à offrir des événements et des publications accessibles, exigeants et de qualité.

Cédric Wachthausen

Né en 1977 à Vannes, Cédric Wachthausen découvre dès l'adolescence la magie du tirage noir et blanc en chambre noire. Après des études de photographie à Toulouse, son envie de voir le monde l'entraine de ville en ville, d'un pays à l'autre. À son retour en France en 2008, il rejoint la rédaction du Mensuel du Golfe du Morbihan en tant que reporter jusqu'en 2012, tout en poursuivant son activité d'auteur photographe. Depuis 2010, il participe au festival de la Gacilly auprès des collégiens du Morbihan. En octobre 2015, il crée le Collectif In Visu, constituée de dix photographes, amateurs et professionnels, dont l'enjeu est la diffusion des œuvres personnelles et communes du groupe avec lequel il partage la volonté de développer une culture photographique libre et affranchie.

Exposition en cœur de ville

Club photo de l'IUT

Balade Vannetaise

L’ailleurs peut être proche de nous.

Il suffit d’ouvrir les yeux pour porter un autre regard sur notre environnement. Comme un voyageur débarquant pour la première fois de la gare de Vannes, nous prenons le temps de déambuler à travers les différents quartiers de la ville avant d’embarquer à Conleau, pour les îles. L’occasion de découvrir des paysages, une architecture qui traverse le temps, de faire des rencontres, de s’imprégner de l’activité, de l’ambiance et des lumières de cette ville au bord de l’eau.

Le club photo de l’IUT a été créé en 2006, au sein de de l’Association sociale et culturelle de l’IUT de Vannes, dont l’objet est de favoriser la vie culturelle et sociale au sein de l’IUT.

Cette création correspond à l’émergence de la photographie numérique et au besoin de nombreux photographes de se former à cette nouvelle technologie.

Le club est ouvert aux étudiants et membres de l’IUT et de l’UTA, ainsi qu’aux personnes extérieures, débutantes ou confirmées souhaitant progresser et partager leur passion. Il compte environ 80 membres.

La pédagogie du club repose sur un équilibre entre des formations théoriques et pratiques réalisées par les membres du club, chacun ayant des compétences spécifiques relatives aux techniques de prise de vue, de traitement en post production, de manipulation des appareils, d’éclairage.

Des sorties sont régulièrement proposées aux membres du club pour échanger et mettre en pratique les techniques abordées lors des formations.

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’Événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30 - contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509 - 56019 Vannes Cedex