{$impression.defaut.textAlt}

Vous êtes ici

Le voyage Mexicain

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Hôtel de limur

Bernard Plossu

Le voyage Mexicain

Bernard Plossu a photographié et connu les acteurs de la « beat génération » et a fait du « voyage mexicain » une oeuvre photographique majeure.
En 1965, Bernard Plossu débarque au Mexique pour y rejoindre ses grands-parents. Photographe vierge de toute formation photographique, spectateur assidu de la Cinémathèque de Paris entre 1962 et 1965, fils de la Nouvelle vague, Bernard Plossu saisit avec son appareil des scènes de rue, des personnages au gré de ses vagabondages, s’attachant parfois à un objet abandonné, à un lieu désert, parfois au désert lui-même.

FAR OUT

En exclusivité pour AILLEURS, Bernard Plossu présentera également à l'Hôtel de Limur la série FAR OUT... Un an avant le Summer Of Love, en 1966, Bernard Plossu découvre la Californie. En pleine période hippie, il fréquente la City Lights Bookstore, croise Joan Baez et ses sœurs, rencontre Henry Miller et photographie sans arrière-pensée ses amis artisans, écrivains et artistes. Certaines de ces photographies sont inédites, notamment les images en couleurs de 1966 à Haight Ashbury. (…) Sincèrement hippie, il vit son époque intensément non sans une certaine naïveté. (…) Il raconte sa quête d’amour et son aspiration à la paix à travers ses voyages et ses rencontres puis ses premières désillusions quand il se rend compte que l’anticonformisme est devenu une mode et que le rêve hippie est en passe d’être recyclé en business lucratif. Quarante ans après, Bernard Plossu revient sur ces années hip, ses débuts dans la photographie (…). « Far Out » témoigne d’une époque qui marqua à jamais Bernard Plossu et nous rappelle que pendant quelques années, les hippies crurent sincèrement qu’un monde meilleur et une vie plus proche de la nature étaient possibles.

Bernard Plossu vit actuellement en France, même s’il continue à arpenter le monde. Il a commencé à photographier par hasard au Mexique en 1965. Son œuvre coïncide avec le développement de la photographie française contemporaine. Ses images sensuelles, aux vibrations immobiles et silencieuses nous parlent de la douceur des corps, de la matière, du mouvement et autres « paysages intermédiaires ». Les thèmes comme le voyage, l’espace, la famille, sont souvent abordés de manière autobiographique et l’on retrouve dans son travail une écriture intime, un langage repérable au fil des années. Il intègre la Maison de photographes Signatures en mars 2009.

Hôtel de Limur

L’Hôtel de limur est sans doute l’un des endroits les plus mystérieux de Vannes, construit au XVIIe siècle et bénéficiant d’une aura architecturale et culturelle. un lieu de rencontres, d’échanges abritant l’Académie européenne de musique ancienne ainsi que des expositions gratuites tout au long de l’année, dédiées au savoir et à la connaissance.

31, rue Thiers

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’Événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30 - contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509 - 56019 Vannes Cedex